[./presse2008.html]
[./presse2009.html]
[./presse2010.html]
[./presse2011meylan.html]
[./cyrus_pahlavi.html]
[./anniversaire2008.html]
[./index.html]
[./bio.html]
[./francophonie.html]
[./livres.html]
[./presse.html]
[./contact.html]
[./mariage.html]
[./couronnement.html]
[./persepolis.html]
[./cyrus.html]
[./video.html]
[http://alirezapahlavifoundation.org]
[./presse2011.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
www.shahbanou.fr                             
Mémorial des Rois,
section  perse                          
Interview de la Shahbanou d'Iran
Sa Majesté l'Impératrice Farah PAHLAVI

Propos recueillis par Vincent Meylan,

Point de Vue n° 3304
semaine du 16 au 22 novembre 2011
Interviews de la Shahbanou d’Iran Sa Majesté l’Impératrice Farah PAHLAVI

Point de Vue n° 3143 du 15 octobre 2008 Anniversaire               
Point de Vue n° 3180 du  1er juillet  2009  Les larmes aux yeux    
Point de Vue n° 3236 du 28  juillet  2010  Les 30 ans de la disparition du Shah 
Articles
Point de Vue n° 3260 du 12 janvier 2011 Farah, la douleur d'une mère
Point de Vue n° 3334 du 13  juin 2012    Les Paradis Perdus du Prince Cyrus Pahlavi
Le 26 juillet dernier naissait Iryana, la fille du Prince Ali Reza Pahlavi et de Raha Didevar.
Il y a quelques jours, l'Impératrice Farah a fait la connaissance de sa quatrième petite-fille.
Elle nous raconte ce moment d'émotion.
EXCLUSIF L’IMPERATRICE FARAH NOUS PRÉSENTE IRYANA, SA PETITE-FILLE
« J'étais bouleversée en la tenant dans mes bras »
Heureusement, il y a aussi des moments de bonheur et d'émotion dans la vie d'une Impératrice en exil. Le jour où l’Impératrice Farah a tenu dans ses bras pour la première fois sa quatrième petite-fille est l'un de ceux-ci. Iryana est née le 26 juillet 2011 aux Etats-Unis. Hélas, elle est arrivée sept mois après la mort de son papa. C'était il y a presque un an, le 4 janvier 2011. Un homme de quarante-cinq ans était retrouvé mort dans sa maison de Boston, en Nouvelle Angleterre. «Le Prince Ali Reza Pahlavi s'est suicidé », devait confirmer la police américaine durant la journée du 5 janvier. Un nouveau drame pour la famille impériale après la Révolution, l'exil, la mort du Shah, au Caire en 1980, celle de [la Princesse] Leila, sa plus jeune fille, en 2001.

Il est des destins qui n'en finissent pas de rebondir, agités par l'histoire ou les hasards d'un sort qui semble souvent contraire. Tel est celui de Farah Pahlavi.
Et pourtant, après la douleur et le deuil, est arrivé l'espoir. Une nouvelle dont personne n'aurait osé rêver. Raha Didevar, la jeune femme iranienne qui était la compagne du Prince, attendait un enfant. Il y a quelques jours, l'Impératrice a fait la connaissance de sa petite-fille. Elle a accepté de partager avec les lecteurs de Point de Vue les photos et les impressions de cette journée heureuse.
Cette naissance, vous ne l'attendiez pas. Qu'avez vous ressenti en prenant Iryana dans vos bras ?

Beaucoup de joie et d'émotion, bien sûr. J’étais bouleversée. Je n'étais pas aux Etats-Unis au moment de sa naissance. je suis donc allée la voir la semaine dernière et évidemment, j'ai pensé à son papa, qui n'est plus là pour la connaître. Elle est vraiment très, très mignonne. J'espère surtout qu'elle sera heureuse, malgré le manque de cette présence paternelle.
Comme toutes les grands-mères, vous avez joué au jeu de ressemblances lorsque vous l'avez vue?

C'est amusant que vous me posiez cette question!

Lorsque Iryanna est née, le 26 juillet, mon fils aîné, Reza [Note du Mémorial des Rois : l’héritier du Trône et Roi de jure Sa majesté Reza II], s'est précipité et m'a téléphoné pour me donner ses impressions.

Le premier mot qu'il m'a dit en persan a été: « Exactement» [Note du Mémorial des Rois : « dorost » en persan].Ce qui signifiait qu'en la voyant pour la première fois, il avait reconnu «exactement» le visage de son jeune frère au même âge. Et je dois dire que c'est parfaitement vrai.
D'autres membres de la famille impériale sont allés la voir avec sa maman ?


Ma fille aînée Farahnaz a été la première, parce qu'elle a tenu à assister à la naissance.

A défaut de son frère Ali Reza disparu, elle tenait à ce qu'un membre de sa famille paternelle soit présent pour accueillir Iryana le jour de sa venue au monde.

Reza et son épouse Yasmine sont allés la voir quelques jours plus tard, et c'est naturellement Reza qui a annoncé officiellement la naissance de sa nièce.
Votre fils, le Prince Ali Reza et Raha Didevar n'étaient pas mariés. Quel est le nom et le titre de cette petite fille ?

Elle porte le même nom et le même titre que ses cousines, Iman, Noor et Farah, les filles de mon fils aîné Reza. Elle se nomme Iryana Pahlavi, elle est Princesse.
Cette année 2011 a commencé d'une manière terrible avec la mort du Prince Ali Reza, elle s'achève avec cette naissance, sur une note plus heureuse...


Je ne peux pas parler de la mort d'Ali Reza. je me dis simplement que la naissance de sa fille est un heureux événement. Il y a au moins un souvenir de lui qui reste. Elle est tellement mignonne et un peu turbulente, comme lui lorsqu'il avait son âge.

Je voudrais juste ajouter que j'ai créé une fondation en souvenir de mon fils, une bourse d'études pour la culture ancienne iranienne [Note du Mémorial des Rois : d’une immense érudition, le défunt Prince, pétri de culture perse antique, avait étudié, dans les meilleures universités occidentales, les langues de la Perse antique et s’était spécialisé dans l’étude des textes liturgiques du zoroastrisme, religion nationale de la Perse anté-islamique] qui sera gérée par l'université de Harvard.
Nous avons créé les statuts et nous sommes en train de rassembler les fonds nécessaires.



C'est vous qui avez financé cette bourse d'études?

En partie. Pour qu'elle se mette en place, il faut qu'elle soit dotée d'un million de dollars. Il nous manque encore un peu d'argent.

Pour aider à compléter la somme, j'ai peint cinq tableaux représentant des couchers de soleil, qui seront mis en vente sur eBay dans quelques semaines.
Pour en savoir plus sur la Fondation Ali Reza Pahlavi, créée par l'Impératrice Farah, voir : http://alirezapahlavifoundation.org
Moment de bonheur d'une grand-mère et de sa petite-fille. Ci-dessus, l'impératrice, son fils aîné, Reza, l'épouse de ce dernier, Yasmine (à, droite), et leurs trois filles, Noor, Farah et Iman.
Point de Vue n° 3260  Dossier spécial sur la disparition du Prince Alireza PAHLAVI
semaine du 12 au 18 janvier 2011